Le club

L'Almanach en ligne du Club
France de toujours et d'aujourd'hui


Vous qui partagez notre passion pour les romans qui ont la saveur authentique des régions que nous aimons, rejoignez le Club France de toujours et d'aujourd'hui. Vous serez informés de façon privilégiée sur notre programme de parutions, l'actualité de nos auteurs, nos actions de promotions. Vous serez invités aux rencontres avec vos romanciers favoris et bénéficierez d'un lien particulier avec leur éditeur.

REMEDES DE NOS CAMPAGNES

Pour soigner une crise de hoquet :

La menthe : Laisser infuser une petite poignée de feuilles dans une petite casserole d’eau bouillante un quart d’heure. L’important est de boire la tisane chaude et sucrée, soit au moment de la crise de hoquet, soit après chaque repas, durant quelques jours.

 

1 CUISINE DE NOS REGIONS :
L’AIGO BOULIDO

Dans Le Moulin des sources de Françoise Bourdon, il est question de l’aigo boulido. Il s’agit d’une soupe provençale (aigo boulido signifie « eau bouillie »). On verse sur des tranches de pain rassis frottées d’ail frais et arrosées d’un filet d’huile d’olive de l’eau dans laquelle on a fait bouillir des feuilles de sauges. Un proverbe illustre les effets bénéfiques de cette soupe: Aigo boulido salva la vido, c’est-à-dire : L'eau bouillie sauve la vie.

Sourire à belles dents, c’est du bonheur pour un an !

2 SAVOIR VIVRE

Dans les formules de politesse, l’usage voudrait qu’une femme n’adresse pas ses sentiments à un homme mais ses souvenirs les meilleurs ou amicaux ou l’expression de sa considération distinguée.

003 LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2012 nous commémorons  le 400ème anniversaire de la mort de Blaise Pascal, né à Clermont-Ferrand en 1623 et mort à Paris en 1662. Un grand Auvergnat que cite volontiers Jean Anglade dans ses romans et à qui il a consacré une biographie.

3 Le bon français

Comment faut-il dire ?
Elle est tout émue ou Elle est toute émue. Elle est tout honteuse ou Elle est toute honteuse. Alerter la terre tout entière ou Alerter la terre toute entière. Elles sont tout tristes ou Elles sont toutes tristes.

Réponse : lorsque tout est adverbe, avec le sens de « complètement », il est invariable, sauf lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un « h » aspiré.

4 DANS NOS JARDINS

Le paillage : le paillage qui consiste à recouvrir le sol au pied des plantes de matériaux organiques ou minéraux présente de nombreux avantages. En particulier, il maintient l’humidité du sol en limitant l’évaporation et empêche le développement des mauvaises herbes. Mais attention, le paillage ralentit le réchauffement du sol au printemps. Il faut retirer le paillage d’hiver et attendre l’approche de l’été avant de couvrir à nouveau le pied de vos plantes.

7 PATRIMOINE

Quelle est la plus haute cathédrale de France ?
La cathédrale de Rouen est la plus haute cathédrale de France (151 m) et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876. La flèche de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais était plus haute encore mais s’est écroulée en 1573 quelques années seulement après l’achèvement des travaux. La seconde plus haute cathédrale de France est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (142 m).

5 LES VIEUX METIERS OUBLIES

Savez-vous ce qu’était un oublayeur ?
Jusqu’au XVIIe siècle, on ne parlait pas de la corporation des «pâtissiers » mais de celle des «oublayeurs», du nom de la première et de la plus populaire de toutes les friandises, l’oublie, une sorte de pâtisserie mince et cassante qui avait la forme d’un cornet.

NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE CORSE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR LANGUEDOC ROUSSILLON CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE ALSACE FRANCHE COMTE RHONE-ALPES AUVERGNE MIDI PYRENEES AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES BOURGOGNE ILE-DE-FRANCE CENTRE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE PAYS-DE-LA-LOIRE BRETAGNE
x En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances. Pour plus d’informations ou paramétrer les cookies .