Retour Auvergne

Le Choix d’Auguste

Jean Anglade

Jean Anglade a découvert l’identité du Soldat inconnu !

Deux ans jour pour jour après l’armistice, un poilu nommé Auguste Thin choisit au hasard, parmi huit soldats non identifi és, le Soldat inconnu destiné à être inhumé sous l’Arc de triomphe. Inconnu ? Sauf de Jean Anglade qui, informé par l’intervention d’une bague magique, nous apprend qu’il s’agissait d’un certain Jean-Marie Coustille, instituteur idéaliste et pacifi ste né à Orcet dans le Puy-de-Dôme, apiculteur à ses heures, artilleur par obligation, qui fi nit « écrabouillé » à Péronne à l’âge de trente-six ans, restant, pour ce qui est des femmes, sur sa faim et sur ses envies…

Jean Anglade, qui fut lui-même instituteur puis professeur agrégé, brosse le portrait d’un fi ls de paysan devenu maître d’école dans la France des campagnes bientôt saignée à blanc par la Grande Guerre. Un hommage à la fois tendre, drôle, nostalgique, à ces « hussards noirs de la République » qui nous ont tant apporté.

20.50
308 pages Parution : September 2012 ISBN : 9782702142660
  • Le Choix d’Auguste

    "Le Pagnol auvergnat. Comme toutes les choses simples et vraies, il va droit au coeur de ses lecteurs."
    Le Midi Libre

    "Jean Anglade nous donne une belle leçon en nous rappelant le côte precieux de chaque minute de l’existence."
    L’Auvergnat de Paris

    "Jean Anglade aime, dans ses romans, parler de la France des campagnes, celle de nos regions."
    L’Union

    "Roman polyphonique admirablement construit, brassant la pâte humaine avec une generosite sans pareille, "Le choix d’Auguste" ne pouvait être écrit que par un sage."
    René Fazy, Le Dauphiné Libéré

    "Un livre très humain, bien documenté et facile à lire."
    Guy Perraudeau, L’Echo de l’Ouest

    "Un hommage à la fois tendre, drôle, nostalgique, à ces « hussards noirs de la République » qui nous ont tant apporté."
    J-C. Peteytas, Le Courrier Français

     "Si, parmi tant d’ouvrages, nous avions à choisir, au panier de Jean Anglade, l’un de ses fruits les plus généreux, il faudrait retenir sans doute, outre l’inoubliable Pomme Oubliée, son produit le plus récent, intitulé Le choix d’Auguste."
    James Gressier, La Galipote

  • La collection

    Les romans de la collection France de toujours et d'aujourd'hui vous entraînent au rythme des saisons et des passions sur les chemins des terroirs de France.

    » Découvrir la collection

    Mon fils va venir me chercher


    En Haute-Savoie, dans les années 50. Camille, une jeune...

    » Lire la suite

    le club

    REMEDES DE NOS CAMPAGNES

    Pour soigner une crise de hoquet : La menthe : Laisser infuser une petite poignée […]

    » Découvrir le club
    NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE CORSE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR LANGUEDOC ROUSSILLON CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE ALSACE FRANCHE COMTE RHONE-ALPES AUVERGNE MIDI PYRENEES AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES BOURGOGNE ILE-DE-FRANCE CENTRE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE PAYS-DE-LA-LOIRE BRETAGNE
    x En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances. Pour plus d’informations ou paramétrer les cookies .