Retour Auvergne

Le Destin des Renardias

Gérard Georges

Les combats d’une dynastie de tanneurs auvergnats.

Comme beaucoup d’autres artisans de Maringues, bourg renommé dans toute l’Auvergne pour ses cuirs et ses peaux, on est tanneur de père en fils chez les Renardias. Grâce à leur acharnement, ils possèdent en ce milieu du XIXe siècle la tannerie la plus prospère avec ses dix ouvriers.
Autant Gracieuse Renardias, l’aînée, est une fille modèle, autant son cadet Antoine est un petit diable. Pour le dresser, on l’envoie en pension chez les frères maristes à Clermont. Néanmoins, la fibre paternelle est la plus forte et, dès qu’il le peut, Antoine revient apprendre sur le tas tous les secrets du métier.
Grâce à ses études et à son amitié avec un condisciple ingénieur, Antoine s’intéresse au progrès technique. La modernisation est vitale alors qu’ailleurs se développent les procédés industriels de tannage. Mais les petits artisans de Maringues, menacés dans leur existence, voient d’un mauvais œil l’arrivée chezl ui de la première machine. La corporation des tanneurs se déchire, alros que sa survie même est en jeu…

20.30
348 pages Parution : October 2011 ISBN : 9782702142547
  • georges_catalis2

    Gérard Georges en dédicace

    Venez à la rencontre le l'auteur de "La Mésangère"

  • georges_catalis2

    Gérard Georges en signature

    Rencontrez l'auteur de "La Mésangère"

  • Le Destin des Renardias

    "Des caractères bien trempés, un décor réaliste et une pointe d’humour : ce sont les ingrédients du roman de Gérard Georges, qui a reconstitué l’univers des tanneries maringoises."
    Marlène Martin, La Gazette.

    "Le Destin des Renardias se veut davantage qu’un roman fort bien construit et passionnant par ailleurs. C’est un véritable livre d’histoire."
    P.V, L’Info Clermont/Thiers.

    "Un livre à découvrir."
    La Montagne.

    "Un joli portrait social d’une belle région."
    Le Villefranchois.

    "C’est bien documenté et c’est prenant."
    Le Courrier français de Vienne et des Deux-Sèvres.

    "Un délicieux moment de détente."
    La Galipote.

    "Le Destin des Renardias est un roman qui nous conduit en Auvergne, grâce à l’écriture de Gérard Georges […], passionné de sa province dont il sait vanter les beautés et les mérites, son passé et son histoire, ses traditions et ses métiers."
    Guy Perraudeau, Le Courrier français de Gironde
    .

     

     

  • La collection

    Les romans de la collection France de toujours et d'aujourd'hui vous entraînent au rythme des saisons et des passions sur les chemins des terroirs de France.

    » Découvrir la collection

    Mon fils va venir me chercher


    En Haute-Savoie, dans les années 50. Camille, une jeune...

    » Lire la suite

    le club

    REMEDES DE NOS CAMPAGNES

    Pour soigner une crise de hoquet : La menthe : Laisser infuser une petite poignée […]

    » Découvrir le club
    NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE CORSE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR LANGUEDOC ROUSSILLON CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE ALSACE FRANCHE COMTE RHONE-ALPES AUVERGNE MIDI PYRENEES AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES BOURGOGNE ILE-DE-FRANCE CENTRE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE PAYS-DE-LA-LOIRE BRETAGNE
    x En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances. Pour plus d’informations ou paramétrer les cookies .