Retour Auvergne

Le Grand dérangement

Jean Anglade

Années soixante. Guillaume est barbier-coiffeur au Chambon-sur- Lignon, village reculé de la Haute-Loire resté une enclave huguenote au coeur de l’Auvergne romaine catholique. Sa clientèle protestante ne s’offusque pas qu’il soit lui-même papiste : la commune est un modèle de tolérance et de bon voisinage. D’ailleurs, le temple sert aussi d’église à son grand-oncle Marius, curé de son état et qui n’en jouit pas moins auprès de ses concitoyens parpaillots d’une haute considération. Village de Justes et de résistants, refuge de tout temps pour les persécutés, Le Chambon-sur-Lignon est un haut lieu de la paix et de la liberté. Jusqu’à ce qu’un terrible drame ne fasse de Guillaume et de sa femme institutrice des fugitifs…

Né en 1915, Jean Anglade nous livre en cette année de son centenaire un roman étonnamment réjouissant, à la verve intacte, à la malice sans égale et qui est aussi un extraordinaire hymne à la tolérance.

17.50
224 pages Parution : March 2015 ISBN : 9782702155998
  • centenaire-jean-anglade-18-mars-2015

    Jean Anglade fête ses 100 ans ce 18 mars 2015

    À l’ occasion du centenaire du doyen des lettres auvergnates, Jeannine Balland, son éditrice, et les éditions Calmann-Lévy reviennent sur le parcours d’un homme exceptionnel.

  • Le Grand dérangement

    LE GRAND DERANGEMENT

    "Jean Anglade est un écrivain parce qu'il a un style, un style vert comme on le dit d'une volée de bois. Vif, ample, souple, léger, qui glisse au détour de ses histoires de bonnes petites leçons."
    Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire

    "Un roman étonnamment réjouissant, à la verve intacte, à la malice sans égale et qui est aussi un extraordinaire hymne à la tolérance."
    Auvergne Agricole

    "Le Pagnol Auvergnat"
    Jean Pierre Pernault, Le journal de 13h TF1

    "Les années ne lui enlèvent pas son talent"
    Mathilde Jarlier, L'Auvergnat de Paris

    "Jean Anglade propose un livre émouvant et au coeur de l'actualité, appelant à la paix et à la liberté."
    L'avenir Agricole

    "Merci, Jean Anglade, pour votre oeuvre remarquable et humaniste. Merci pour le plaisir donné par votre talent de conteur. Oui, vous êtes un grand, un tres grand écrivain"
    J-C Peteytas, Le Courrier Français

  • La collection

    Les romans de la collection France de toujours et d'aujourd'hui vous entraînent au rythme des saisons et des passions sur les chemins des terroirs de France.

    » Découvrir la collection

    Mon fils va venir me chercher


    En Haute-Savoie, dans les années 50. Camille, une jeune...

    » Lire la suite

    le club

    REMEDES DE NOS CAMPAGNES

    Pour soigner une crise de hoquet : La menthe : Laisser infuser une petite poignée […]

    » Découvrir le club
    NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE CORSE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR LANGUEDOC ROUSSILLON CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE ALSACE FRANCHE COMTE RHONE-ALPES AUVERGNE MIDI PYRENEES AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES BOURGOGNE ILE-DE-FRANCE CENTRE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE PAYS-DE-LA-LOIRE BRETAGNE
    x En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances. Pour plus d’informations ou paramétrer les cookies .