Retour Bretagne

Les Trois saisons de la vie

Joël Raguénès

1788. Marie, orpheline, quitte à dix-huit ans la ferme de son frère aîné ; elle fuit un destin tout tracé, au pis celui de domestique, au mieux celui de paysanne soumise à un mari et à un seigneur. Elle a pour elle deux atouts : le premier est de savoir lire et compter, suffisamment bien pour devenir préceptrice dans la famille d’un négociant morlaisien ; le second est d’être jolie, ce qui lui vaut d’être courtisée par plusieurs bourgeois célibataires. Elle convole avec l’un deux, un marchand toilier aisé qui lui apporte honorabilité et sécurité. Éclate la Révolution, qu’elle accueille avec espoir jusqu’à ce que surgisse la Terreur, qui se répand dans toute la France et frappe sa famille. Son époux est arrêté pour avoir caché un oncle réfractaire ; emprisonné, il est jugé, condamné et bientôt guillotiné.
Ruinée, réprouvée, veuve avec un enfant en bas âge, Marie puisera dans son courage la force et l’envie de renaître en s’appuyant sur son sens inné des affaires, sur son charme et son impétuosité…
 
À travers le destin d’une femme au grand coeur, à l’énergie exceptionnelle, Joël Raguénès brosse un tableau extraordinairement vivant de tout un pan de l’histoire de la Bretagne, de la fin de l’Ancien Régime à l’avènement du Second Empire.

19.90
384 pages Parution : September 2016 ISBN : 9782702157985
  • raguenes_catalis

    Joël Raguénès en dédicace

    Venez rencontrer l'auteur de "L'Or du lin"

  • Les Trois saisons de la vie

    LES TROIS SAISONS DE LA VIE

    « L’auteur aime les sagas romanesques qui lui permettent de brosser de grands tableaux d’une société révolue. Mais, il ne se nourrit pas seulement de bons sentiments. Féru d’histoire locale, il fait revivre à ses héros les grands événements politiques. »
    Dominique le Bian-Rivier, Le Télégramme. Lire l'article

    « Le portrait réussi d'une femme entre deux mondes. »
    Robert Guinot, Le Populaire du Centre/La Montagne

    « Comme toujours, il y a un "style" Raguénès. Il nous fait plonger avec délice au coeur de l'histoire, tout en découvrant une facette de notre Bretagne de jadis. »
    Le Courrier Indépendant

  • La collection

    Les romans de la collection France de toujours et d'aujourd'hui vous entraînent au rythme des saisons et des passions sur les chemins des terroirs de France.

    » Découvrir la collection

    Mon fils va venir me chercher


    En Haute-Savoie, dans les années 50. Camille, une jeune...

    » Lire la suite

    le club

    REMEDES DE NOS CAMPAGNES

    Pour soigner une crise de hoquet : La menthe : Laisser infuser une petite poignée […]

    » Découvrir le club
    NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE CORSE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR LANGUEDOC ROUSSILLON CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE ALSACE FRANCHE COMTE RHONE-ALPES AUVERGNE MIDI PYRENEES AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES BOURGOGNE ILE-DE-FRANCE CENTRE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE PAYS-DE-LA-LOIRE BRETAGNE
    x En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances. Pour plus d’informations ou paramétrer les cookies .